Une entreprise familiale
Le nom Serbeco vient de la contraction des trois mots Service, Bennes et Containers. L'entreprise a été créée en 1977 par Ernest Pluss et rachetée en 1991 par Bernard Girod alors qu'elle comptait trois collaborateurs et deux camions. Pendant plus de 20 ans, Bernard a travaillé d’arrache-pied afin de développer un modèle plus durable de collecte et de tri des déchets, le faisant ainsi devenir l’un des pionniers suisses du recyclage. C’est en 2010 qu’il a transmis les commandes de l'entreprise à son fils aîné, Bertrand. Le frère cadet, Matthieu, est directeur commercial depuis 2019 et Ludovic, le benjamin, est responsable logistique - opérations.
Cette dimension familiale est au cœur de nos valeurs et nous guide depuis toujours dans nos démarches sociales, économiques et environnementales. Nous investissons continuellement dans des équipements de pointe et la formation de nos équipes, dans le but de répondre aux attentes de nos clients et aux exigences légales.
Nos engagements sociaux
Conformément aux valeurs qui sont les nôtres, nous nous engageons en faveur de la formation, de la réinsertion et l’insertion professionnelle. Nos prestations de tri comprennent par exemple un fort niveau d’automatisation, tout en faisant appel à des collaborateurs issus de population fragile et formés pour une partie de tri manuel et la conduite des équipements. Notre modèle d’affaire orienté vers la communauté nous pousse à favoriser la réinsertion professionnelle des catégories de personnes sous-employées (anciens détenus, personnel sans qualification, chômeurs en fin de droit) et l’insertion professionnelle (migrants).
Nous croyons fermement à l'éducation pour réduire de manière importante l’impact que nos sociétés ont sur l’environnement. Nous formons ainsi chaque année plusieurs apprenti.e.s recycleur.euse, conducteur.trice de véhicules lourds et employé.e de commerce. De plus, Serbeco contribue à changer les mentalités : nous organisons depuis toujours des visites de notre usine à Satigny afin de sensibiliser la population genevoise aux thématiques liées au recyclage. Depuis 2004, nous avons offert ces visites de manière bénévole à plusieurs milliers d'élèves d'écoles primaires du canton. Puis, en 2020, nous avons créé le consortium AnimEco avec l'association Animuse, qui intervient dans les classes du secondaire I et II pour des animations sur la thématique des déchets.
L’entreprise compte aujourd’hui environ 200 collaborateurs.trices et 50 véhicules et fait référence sur le territoire genevois dans la collecte et la valorisation des déchets, en adoptant une approche responsable et durable.
Les prestations que nous offrons couvrent l'intégralité des solutions disponibles sur le marché concernant les déchets.
Ci-dessous, quelques exemples de nos prestations:
Tri et valorisation des déchets
Serbeco est un acteur majeur dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets du canton de Genève. Les collectivités publiques, les entreprises de construction et les particuliers amènent leurs déchets dans l’un de nos trois centres de tri (le site de Satigny, le centre R-Praille et la plateforme Mobilitri). Nous les trions ensuite grâce à notre ligne de tri automatisée et équipée d’un trieur optique, permettant ainsi d’augmenter la qualité du tri. Enfin, nous les traitons et les préparons à la valorisation.
Transport et collecte
Le transport et la collecte des déchets font partie intégrante des services que nous offrons aux chantiers, entreprises, communes ou particuliers. Notre flotte de véhicules roule au biodiesel ou à l'électricité depuis maintenant plusieurs années afin de réduire au minimum les nuisances sonores et les émissions de CO2. Elle comporte des camionnettes, camions bom, multibennes, polybennes ou encore des camions grues qui permettent de répondre à l'ensemble des besoins de nos différents clients.
Nous offrons également une large palette de contenants. Il peut s'agir par exemple de bennes allant de 4 jusqu'à 30m3 (étanche, à portes, à rampe, avec ou sans couvercle, etc...), de compacteurs allant de 5 à 20m3 (étanche, avec système d'identification, etc.) ou encore de fûts, containers, chimitainers, matériel de manifestation, et autre contenants à déchets.
Afin de limiter au maximum notre impact environnemental, mais également d'augmenter l'efficacité de nos tournées, nous utilisons un système d'algorithme de prédiction depuis plus de 15 ans. Il nous permet ainsi d'optimiser les levées en réduisant le nombre de passages.
Location/Vente de matériel de gestion des déchets
Nous sommes spécialisés dans la collecte et le tri de tous types de déchets. Nous louons et vendons également le matériel s'y rapportant comme par exemple : bennes, écopoints d'intérieur, containers.
Au cours des 25 dernières années, nous sommes devenus leader dans le canton pour la mise en place de containers enterrés avec notre partenaire suisse de longue date, la société Villiger, dont nous distribuons le matériel. Il y a aujourd'hui plus de 3’000 containers enterrés installés dans le canton. Au-delà de la mise à disposition du matériel précité, nous offrons également des services tels que le nettoyage*, la maintenance ou la modification (agrandissement, rénovation) de bennes, de containers ou d’écopoints.
* Prestation réalisée par ProP SA
Expertise et conseils
Soucieux, nous nous sommes récemment concentrés sur l'accompagnement de nos clients, afin de les aider à réduire leurs quantités de déchets produits.
Nous proposons également à nos clients un service de surveillance des déchetteries de chantier, afin de les aider à assurer un tri de haute qualité pour limiter les coûts de traitement et garantir la conformité réglementaire.
Vous retrouverez toutes nos prestations ici.